< code.RiffZone.net
code.RiffZone.net
> <

Installation de Docker

Quasiment tout ce qui va être installé sur le serveur le sera sous Docker. Docker est l'environnement de virtualisation qui a popularisé la virtualisation native de Linux, on est donc sur une technologie solide, et au besoin on aura toujours Podman qui fait à peu près le même job. Un des aspects que j'ai préféré dans Docker, c'est qu'il laisse par nature moins de saletés dans le système hôte que des installations classiques. Il y a bien d'autres avantages, la relative simplicité en est une, mais installons d'abord l'outil.

Le moyen le plus standard d'installer Docker passe par les dépôts officiels, qu'on commence donc par ajouter à notre distribution, par exemple ici pour Debian sous root :

apt-get update apt-get install ca-certificates curl install -m 0755 -d /etc/apt/keyrings curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg -o /etc/apt/keyrings/docker.asc chmod a+r /etc/apt/keyrings/docker.asc echo "deb [arch=$(dpkg --print-architecture) signed-by=/etc/apt/keyrings/docker.asc] https://download.docker.com/linux/debian $(. /etc/os-release && echo "$VERSION_CODENAME") stable" | tee /etc/apt/sources.list.d/docker.list > /dev/null apt-get update

On peut alors installer les composants de Docker, y compris Docker Compose qu'on utilisera partout par la suite :

apt-get install docker-ce docker-ce-cli containerd.io docker-buildx-plugin docker-compose-plugin

Voilà, on pourra s'assurer que Docker est bien installé avec la commande suivante :

docker version

Pour les autres distributions que Debian, référez-vous simplement à la doc d'install sur https://docs.docker.com/engine/install/.

> <
Cette page et quelques autres sont propulsées par Index
>