www.RiffZone.net
code.RiffZone.net
login.RiffZone.net
Retour au Sommaire

Un serveur LAMP sous Ubuntu Focal Fossa avec PHP7 et PHPMyAdmin

On trouvera ici le modus operandi le plus simple pour installer sans soucis un serveur LAMP sous Ubuntu Focal Fossa avec PHP 7 et PHPMyAdmin.

Pour installer Apache, PHP (en version 7 par défaut) et le module Apache pour PHP:

apt-get install apache2 php libapache2-mod-php

Puis MySQL:

apt-get install mysql-server mysql-client

On vous demandera un mot de passe d'administration pour l'utilisateur root dans MySQL.

Sécurisons un peu notre installation:

mysql_secure_installation

Le script pose une série de questions, qui permettent de supprimer les utilisateurs anonymes, désactiver les logins distants, supprimer la base de test; j'accepte tout ça.

Permettons à PHP d'exploiter MySQL:

apt-get install php-mysql

Pour permettre à PHPMyAdmin de s'authentifier sur MySQL, on doit adapter le mode d'authentification de root, pour une authentification native. Lançons donc le client en ligne de commande MySQL par la commande 'mysql', puis lançons les commandes MySQL suivantes (on sortira du client MySQL par la commande 'exit' - n'oubliez pas de changer 'P@ssword' par votre mot de passe !):

SELECT user,authentication_string,plugin,host FROM mysql.user; ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'P@ssword'; SELECT user,authentication_string,plugin,host FROM mysql.user; FLUSH PRIVILEGES; exit

Puis installons PHPMyAdmin:

apt-get install phpmyadmin

Il faudra dire à l'installeur de configurer Apache2, et de configurer la base pour PHPMyAdmin avec dbconfig-common, enfin on laissera blanc le mot de passe applicatif pour PHPMyAdmin, l'installeur en générera un automatiquement.

Pour que PHPMyAdmin puisse fonctionner, il lui faut l'extension PHP mbstring:

apt-get install php-mbstring

Ainsi que le module Apache d'URL Rewriting:

a2enmod rewrite systemctl restart apache2

Voilà, c'est fait, PHPMyAdmin doit être classiquement accessible sous l'URL /phpmyadmin à partir de l'IP du serveur ou de son domaine par défaut.