Installation du framework mobile PhoneGap sous Windows
Installation du Java Development Kit
Les outils de compilation nécessitent Java, à la fois le runtime et le JDK. Téléchargeons d'abord l'installeur du Java Development Kit (JDK) depuis la page suivante:
http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html
Au moment de l'écriture de cet article, la version courante est la "7.0_51", nous chargeons donc la "Java Platform (JDK) 7u51", disponible en 32 ou 64 bits, dans mon cas la 32 bits, j'obtiens donc le fichier "jdk-7u51-windows-i586.exe".
L'installeur crée deux répertoires contenant respectivement le JDK et le runtime, "C:Program FilesJavajdk1.7.0_51" et "C:Program FilesJavajre7".
Dans les paramètres avancés des propriétés de l'ordinateur (ouf!), enfin là où ça se configure, déclarons la variable d'environnement "JAVA_HOME" avec pour valeur le chemin de notre SDK, à savoir "C:Program FilesJavajdk1.7.0_51". Puis on ajoute ";%JAVA_HOME%bin" à la variable PATH.
Installation d'Apache Ant
Apache Ant est aussi nécessaire, et s'appuie sur l'installation Java précédente. Téléchargeons-le depuis la page suivante:
http://ant.apache.org/bindownload.cgi
La version zippée fera l'affaire, j'obtiens donc le fichier "apache-ant-1.9.3-bin.zip".
Chacun le placera où il veut, personnellement je choisis de placer le répertoire décompressé dans le répertoire Java, il aura donc le chemin suivant: "C:Program FilesJavaapache-ant-1.9.3".
Comme précédemment avec Java, déclarons la variable d'environnement "ANT_HOME" avec pour valeur le chemin de notre outil, à savoir "C:Program FilesJavaapache-ant-1.9.3". Puis on ajoute ";%ANT_HOME%bin" à la variable PATH.
Installation du SDK Android
Il nous faut évidemment le SDK Android, direction la page de téléchargement suivante:
http://developer.android.com/sdk
Je choisis la version 32 bits et obtiens l'archive "adt-bundle-windows-x86-20131030.zip". Je place le dossier décompressé à la racine de C:, en le renommant plus simplement "android". On y trouve deux sous-répertoires "eclipse" et "sdk", ainsi que l'utilitaire "SDK Manager.exe". On fera bien de le lancer pour mettre à jour le SDK.
Comme précédemment avec Java et Ant, déclarons la variable d'environnement "ADT_HOME" avec pour valeur le chemin du SDK, à savoir "C:androidsdk". Puis on ajoute ";%ADT_HOME%tools;%ADT_HOME%platform-tools" à la variable PATH.
Installation de NodeJs
Télécharger l'installeur depuis le site officiel:
http://www.nodejs.org
J'obtiens "node-v0.10.26-x86.msi" qu'il suffit de lancer, aucune subtilité là-dedans.
Installation de PhoneGap
Depuis l'invite de commande Windows, exécuter:
npm install -g phonegap
"npm" est le NodeJS Package Manager, l'option "-g" permet d'installer PhoneGap globalement dans NodeJS, le rendant disponible pour tous les futurs projets.
Création et lancement d'un émulateur
J'en parle pour la forme, mais sur ma machine en tout cas l'émulateur était tellement lent (vraiment) qu'il en devenait totalement inutilisable. Vous aurez peut-être plus de chance, sinon testez vos applis sur un vrai appareil, c'est plus simple. Au moins pour le développement proprement dit. A un moment il vous faudra tester vos applis sur d'autres matériels, l'émulateur est théoriquement fait pour ça.
Pour gérer les émulateurs depuis la ligne de commande, exécuter:
android avd
Cette commande ouvre une interface graphique permettant de gérer les émulateurs android disponibles pour tester nos applications, ainsi que de les lancer.
Création d'un projet
Nous allons créer un projet "my-app" contenant initialement tous les composants d'une application par défaut, de laquelle on pourra partir pour nos propres développements:
cd \android\projects phonegap create my-app
Le nouveau projet est créé, plaçons-nous dans son répertoire pour compiler puis lancer notre premier projet:
cd my-app phonegap run android
"run" compile le projet, puis essaie de lancer l'application d'abord sur un appareil connecté (via le port usb), enfin sur un émulateur si aucun appareil compatible n'est détecté. On dispose bien sûr de commandes permettant de réaliser indépendamment chacune de ces opérations:
Pour compiler le projet:
phonegap build android
Pour tenter de lancer l'application (sur un appareil puis un émulateur):
phonegap install android
Pour tenter de lancer l'application sur un appareil uniquement:
phonegap install android -d
Pour tenter de lancer l'application sur un émulateur uniquement:
phonegap install android -e
Notez que pour un appareil connecté, il faudra activer l'option de "Debugging USB", la façon de faire varie suivant les matériels.
Construire l'installable apk
Tester l'application c'est bien, l'installer sur son appareil de test est l'étape suivante. Pour cela nous ferons appel à Ant:
cd \android\projects\my-app\platforms\android ant release
Si la compilation se passe bien, on doit maintenant notamment trouver dans le sous-répertoire "bin" un fichier "HelloWorld-release-unsigned.apk". Il nous faut transférer ce fichier dans la mémoire de l'appareil. Diverses applications existent pour ça, personnellement j'utilise "File Commander", disponible sur le Play Store à cette adresse:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobisystems.fileman
Naviguez vers votre fichier ".apk" et ouvrez-le, il doit s'installer simplement.
Nous avons réalisé et testé notre premier projet android, il ne vous reste plus qu'à construire le vôtre.