Installation du framework wxWidgets sous MacOSX
Téléchargement du framework
Téléchargeons depuis www.wxwidgets.org la dernière version stable, la 3.0.0 au moment de l'écriture de cet article, depuis cette adresse:
http://wxwidgets.org/downloads ("Source for Linux, OS X, etc" dans la section "Source Code")
On décompresse le dossier que l'on place à la racine, sous le nom "wxWidgets".
Installation du compilateur
Chacun son école, wxWidgets dispose de nombre de façons de le compiler et l'utiliser, sur Mac comme ailleurs j'ai choisi l'interface ligne de commande, donc le terminal classique. De toutes façons il faut télécharger et installer XCode. Le téléchargement se fait soit depuis le site http://developer.apple.com (il vous faudra vous enregistrer) ou depuis MacOSX Lion (10.7) en passant par l'AppStore MacOSX, dans le menu système. XCode s'installe par défaut dans /Developer à la racine, ne changeons rien.
Compilation du framework
Ouvrons le terminal, puis plaçons-nous dans le répertoire wxWidgets.
cd /wxWidgets
Créons un répertoire pour accueillir notre futur framework, puis plaçons-nous dedans:
mkdir osx-build
cd osx-build
Générons maintenant les fichiers de compilation, avec la commande "../configure". Différentes options sont disponibles, "--disable-shared" permet de lier à l'exécutable de vos applications les librairies wxWidgets utiles au lieu d'utiliser celles éventuellement installées dans votre système, rendant leur installation nécessaire sur les postes utilisateurs. L'option "--enable-unicode" active comme son nom l'indique la gestion de caractères unicode (maintenant par défaut, mais bon). Nous lançons donc:
../configure --disable-shared --enable-unicode
Notez que ce ne sont que deux des nombreuses options existantes, le meilleur moyen d'en récupérer la liste est de poser la question à "configure" lui-même, avec la commande qui vous donnera toute l'aide de l'outil dans un fichier "configure-help.txt":
../configure -help > configure-help.txt
Nous pouvons alors compiler le framework:
make
Les exemples se construisent tout aussi aisément, il suffit de se placer dans le répertoire correspondant et de lancer la compilation:
cd /wxWidgets/osx-build/samples
make